@ccueil / actualité / jurisprudence / chroniques / internautes / professionnels / universitaires

 

Informations rapides 

Décembre 1998

 


Directeur :
Lionel Thoumyre lionel@juriscom.net
Collaborateur :
Alexandre Menais
amenais@hotmail.com


Archives

Retour aux actualités en cours


 

FRANCE

 

Noms de domaine et droit des marques : publication de trois nouvelles décisions

21 décembre 1998

Les décisions suivantes ont été publiées sur le site Legalis.net :

1. Sociétés L'Oréal, Parfums Guy Laroche, The Polo Laurent Company, Cacharel et Ralph Lauren c/ Pld Enterprises, Tribunal de grande instance de Paris, 3ème chambre - 2ème section, 27 mars 1998, décision publiée sur Legalis.net.

2. Société Agaphone c/ Madame Anne Marie Cottin et les SARL Burodafer et C.T.S, Tribunal de grande instance de Paris, 3ème chambre - 2ème section, 13 novembre 1998, décision publiée sur Legalis.net.

Un résumé de ces affaires vous sera présenté dès que possible dans notre rubrique "Jurisprudence".

Enfin, nous vous annonçons la publication sur Juriscom.net de la décision de la Cour d’appel de Paris concernant l’affaire Alice.

Les considérants les plus importants de l'arrêt du 4 décembre 1998 sont les suivants :

"Considérant que si la société ALICE peut revendiquer indéniablement une utilisation antérieure de la dénomination sociale ALICE, il ne peut en être déduit pour autant de manière évidente une usurpation fautive de celle-ci par la SA ALICE, alors qu'il s'agit d'un prénom commun et qu'en raison des activités totalement différentes des deux sociétés, il ne peut y avoir de confusion dans l'esprit du public.

Considérant ainsi qu'en l'absence de fraude des droits de la SNC ALICE suffisamment démontrée, l'attribution sur le réseau Internet du nom de domaine http://www.alice.fr à la SA ALICE qui en a formé la première la demande, n'apparaît pas constitutive d'un trouble manifestement illicite.

Que la SNC ALICE ne démontre pas davantage l'existence d'un dommage
imminent, alors qu'au demeurant l'attribution du nom de domaine litigieux remonte au 19 décembre 1996.

D'où il y a lieu d'infirmer l'ordonnance entreprise en toutes ses dispositions.
"

Vous retrouverez le résumé de l'affaire traitée en référé sur Juriscom.net.

... ainsi que le commentaire de l'ordonnance par Yann Dietrich.


Nous tenons à remercier tout particulièrement Yann Dietrich pour la communication du texte de l'arrêt de la Cour d'appel.

L.T.



Informatique et maîtrise d'œuvre

15 décembre 1998

Par un arrêt en date du 19 mai 1998, Automatismes et systèmes c/ Compagnie Bordelaise de la Réunion (Expertises, Novembre 1998, p. 349, http://expertises@celog.fr) la Chambre commerciale de la Cour de Cassation opère un revirement de jurisprudence portant sur la maîtrise d'œuvre en droit de l'informatique. Désormais cette qualité peut se démontrer par déduction en fonction de la prestation réalisée, et non plus du rôle actif du fournisseur notamment lors de l'installation du système. L'obligation de résultat pesant par conséquent sur le fournisseur d'un système informatique clés en main ressort renforcée par cette position de principe de la Cour suprême. Si les droits des acheteurs sont affermies, les obligations des fournisseurs sont parallèlement devenu draconiens et peut être au mépris des dispositions contractuelles...

A. M.


Petit bémol aux conséquences liées à l'obligation de résultat du fournisseur de logiciel

14 décembre 1998

Par un arrêt en date du 16 janvier 1998, la 5ème chambre de la Cour d'Appel de Paris, Babcock Entreprise c/ Software AG France confirme la jurisprudence selon laquelle l'obligation de résultat du fournisseur de logiciel justifie la résolution du contrat en cas de dysfonctionnement partiel. Cependant, la Cour a nuancé cette obligation en soulignant la rigueur contractuelle pour refuser les dommages et intérêts à l'acheteur. De même elle n'a pas suivi les observations des experts dans un domaine pourtant très complexe.

A. M.


Internet et les fournisseurs d'accès

14 décembre 1998

L'association des fournisseurs d'accès vient de mettre en place un site Web qui procure à l'internaute une information sur les aspects légaux de la pédophilie et du racisme sur l’Internet. http://www.afapc.org

A. M


Commerce électronique : maigres recettes

8 décembre

Selon une estimation effectuée par Stratégie Internet (Benchmark Group) les achats sur Internet auprès des quelque 500 sites commerciaux français ne représenteront cette année que 300 millions de francs (53 millions de dollars). Or, le commerce sur Minitel atteindrait, lui, les 8 milliards de francs (1,4 milliards de dollars) par an.

Face au pessimisme, précisons toutefois que la croissance du commerce électronique français est assez importante. Elle représente +600% en un an selon une étude de Stratégie Internet réalisée auprès d’une centaine de responsables de sites commerciaux, représentant à eux seuls plus de 80% du marché français. Stratégie Internet estime cependant que seulement 10% des internautes français (représentant environ 200 000 personnes), ont réalisé un achat en ligne. Son étude contredit celle de Médiangles selon laquelle cette proportion s’élèverait à 26%, comme aux Etats-Unis.

L.T.


Jacques Chirac et les "paradis informatiques"

7 décembre 1998

Lors du 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme PARIS, le Président Jacques Chirac a mentionné les dangers des "paradis informatiques" que constituent les autoroutes de l’information au regard des activités criminelles.

Il explique notamment que "le moment est venu de fixer des règles du jeu" en vue de promouvoir le respect des droits de l'homme. Il ajoute : "Utilisés par les terroristes et les trafiquants, lieux d'expression de messages attentatoires à la dignité humaine, sources potentielles de manipulations, les réseaux connaissent les dérives criminelles d'un espace sans loi ni maître" (source AFP).

L.T.

 

Retour


 

ETRANGER

 

Chine : répression de l’Internet politique

4 décembre 1998

Accusé de s’être servi de l’Internet à des fins politiques un internaute, du nom de Lin Hai va être jugé à huit clos à Shanghaï pour avoir fourni 30.000 adresses électroniques chinoises à des revues dissidentes à l'étranger. S’il venait à être reconnu coupable, Lin Hai risque une longue peine de prison.

L.T.


Etats-Unis : trafic de noms de domaine

4 décembre

Des rumeurs ayant révélée la fusion entre Exxon et Mobil, une société coréenne, Networking Communications, s’est précipitée pour enregistrer deux adresses Internet que le nouveau groupe pétrolier était susceptible de choisir. Networking Communications s’est donc emparée des noms de domaines " ExxonMobil.com " et " Exxon-Mobil.com " pour la modique somme de 70 dollars US. Elle espère bien en tirer un bénéfice juteux.

L.T.

 

Retour


 

EUROPE


Amendements sur la directive "produits défectueux"

20 décembre 1998

La parlement européen vient d'adopter différents amendements à la directive relative à la responsabilité des produits défectueux (transposée en droit interne par la loi du 19 mai 1998). On retiendra que le texte précise désormais que, dans l'hypothèse d'un vice caché, si le dommage apparaît à l'issue d'un délai de 10 ans les droits conférés à la victime s'éteignent 20 ans après la mise en circulation du produit par le producteur.

A.M.


Adoption d'une directive sur les dessins et modèles (JOCE 28.10.1998 L.289/28)

2 décembre 1998

Cette directive prévoit une définition unitaire du concept de dessins et modèles ainsi que des exigences en matière de nouveauté et de caractère individuel auxquelles il faut satisfaire. Elle consacre le cumul entre les dessins et modèles par l'enregistrement et la protection par le droit d'auteur. La protection durera 25 ans à dater de la demande. Les Etats membres ont jusqu'au 28.01.2001 pour transposer la directive.

A. M.

 

Retour


 

INTERNATIONAL

 

Porte-monnaie électroniques : publication de normes mondiales le 30 décembre

16 décembre 1998

Europay International (cartes Mastercard), la ZKA (Commission centrale du crédit allemande, carte Eurochèque) et Visa International annoncent dans un communiqué que des normes mondiales visant à garantir la compatibilité des porte-monnaie électroniques lancés dans le monde seront publiées le 30 décembre.

Une version définitive de ces normes sera publiée le 31 janvier par le groupe CEPS, auquel se sont ralliées la plupart des organisations de porte-monnaies électroniques dans 22 pays.

Lorsque ces spécifications seront adoptées par les constructeurs, les détenteurs de ces cartes à puce destinées aux petits achats pourront les utiliser partout dans le monde.

L.T.

 

Retour

 


Les textes présentés sur cette page sont inspirés de diverses sources sélectionnées (dépêches AFP/Reuters, articles de journaux et de revues) mais n'en sont pas la retranscription.


 

Juriscom.net est une revue juridique créée et éditée par Lionel Thoumyre
Copyright © 1997-2001 Juriscom.net / Copyright © 2000 LexUM