@ccueil / actualité / jurisprudence / chroniques / internautes / professionnels / universitaires

 

ASSIGNATION EN REFERE

devant Monsieur le Président du Tribunal de Grande Instance de PARIS

(Aff. Yahoo!)


Les étapes de l'affaire Yahoo! :

>Assignation
>Conclusions de la défense
>Conclusions en réplique
>Ordonnance du 22 mai 2000
>Conclusions de la défense
>Rapport d'expertise de la défense
>Ordonnance du 11 août 2000 (sur Legalis.net)
>Rapport d'expertise du 6 novembre 2000
>Note en délibérée de la défense
>Ordonnance du 20 novembre 2000


L’AN DEUX MIL ET LE

A LA DEMANDE DE :

L’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF)
Association régie par la Loi du 1er juillet 1901
Ayant son siège social : 27 ter avenue Löwendal, 75015 PARIS
Agissant par son Président, Monsieur Ygal EL HARRAR,
Dûment habilité suivant délibération conforme du Bureau Exécutif National
du 12 avril 2000, domicilié audit siège en cette qualité,

Ayant pour avocat :

Maître Stéphane LILTI
Avocat au Barreau de Paris
12 avenue Pierre 1er de Serbie - 75116 PARIS
Tél. : 01 53 57 45 20 - Fax : 01 53 57 45 21
Toque : C 1133

Il vous est donné à comparaître le lundi 15 mai 2000 à 15 h à l’audience et par devant Monsieur GOMEZ, Premier Vice-Président du Tribunal de Grande Instance de PARIS tenant l’audience des référés en son cabinet,

au Palais de Justice : 4 boulevard du Palais, 75001 PARIS.

Vous devrez comparaître à cette audience ou vous y faire représenter par un Avocat inscrit au Barreau. A défaut, vous vous exposeriez à ce qu’une ordonnance soit rendue à votre encontre sur les seuls éléments fournis par votre adversaire.

 Destinataire(s)

1)  Société YAHOO Inc
3420 Central Expressway
SANTA-CLARA
CALIFORNIE 95051
ETATS-UNIS D’AMÉRIQUE
Prise en la personne de son représentant légal.

2) Société YAHOO France
Société par action simplifiée au capital de 3.447.000 F
RCS Paris n° B 409 690 823
Siège social : 8 rue du Sentier, 75002 PARIS
Prise en la personne de son représentant légal.

PLAISE A MONSIEUR LE PRESIDENT

 YAHOO INC, propriétaire de la marque et du nom de domaine “YAHOO !”, est l’un des acteurs les plus célèbre et puissant du réseau internet.

Cent vingt millions d’utilisateurs de par le monde utilisent chaque année le site-internet "Yahoo.com" de YAHOO INC dont les revenus s’élèvent pour le premier trimestre de l'année en cours à 228 millions de dollars.

YAHOO INC contrôle et dirige, comme actionnaire principal et président, la S.A.S. YAHOO FRANCE qui gère le portail "Yahoo.fr" de langue française.

Une conception unique et de nombreuses passerelles unissent les sites "Yahoo!" de par le monde, où se trouvent offerts des services variés, notamment des services d'enchères, d'hébergement en ligne et d'aide à la navigation.

L'Union des Etudiants Juifs de France, ayant pour objet statutaire de lutter contre le racisme et l'antisémitisme sous toutes ses formes et de préserver la mémoire, est fondée à voir ordonner les mesures conservatoires et de remise en état qu'appellent les constatations ci-après.

I -  Le service d'enchères de YAHOO Inc ou la banalisation du nazisme par l'image et par l'objet :

Il est constant qu’en dépit de multiples protestations, YAHOO INC organise sur son site depuis plusieurs semaines une vente aux enchères destinée aux nostalgiques du IIIème Reich :

Le service “Auction” du site “yahoo.com” s’ouvre sur une fenêtre de recherche permettant d’accéder à des milliers d'objets vendus aux enchères, préalablement répertoriés par catégorie.

La saisie dans cette fenêtre du mot “nazi”(+ search) débouche sur une véritable "salle des ventes" virtuelle spécialement dédiée au "nazisme par l'objet" où trône la marque YAHOO !.

Cette exposition-vente se trouve achalandée en moyenne d'un millier d'objets (1.133 le 12 avril, 1.186 le 13 avril...), représentés par leur photographie, s'agissant pour la plupart de reproductions à moins de 15 dollars.

On y compte de très nombreux emblèmes (croix gammée et insigne SS des gardiens de camps de concentration étant les mieux représentés), sur tous supports (couteaux, photographies, drapeaux) y compris les plus inattendus (coussins, assiettes, tapis-souris d’ordinateur à croix gammée...).

De par leur nature et leur prix, les "articles" qu’adjuge quotidiennement YAHOO depuis plusieurs mois ont manifestement pour cible une clientèle de néo-nazis.

Le service "Auction" remplit ainsi la fonction d'un vulgaire catalogue de vente par correspondance qui comprendrait entre autre des pages dédiées au nazisme... que YAHOO INC met à la disposition des vendeurs. 

Techniquement, son serveur (Yahoo.com) connecté au réseau internet constitue le lieu de stockage, d'hébergement  et de diffusion des fichiers informatiques inhérents à ces opérations (textes et images).

En droit :

L'exposition publique de photographies et d'objets à caractère nazi dans un cadre purement mercantile, ainsi même que la vente à distance de reliques nazies, caractérisent à l’évidence un trouble manifestement illicite sur le territoire de la république où ces messages sont reçus qu'il est urgent de voir cesser :

La vente directe ou par correspondance d'objets identiques a été plusieurs fois sanctionnée par le Juge des référés à la demande de l'UEJF compte tenu de l'impérieuse et urgente nécessité de voir mettre un terme “au trouble manifestement illicite représenté par la propagation d’éléments essentiellement nazis et racistes” (UEJF C/ Librairie de l’Aencre - Ord. ref. TGI Paris 7 mai 1996), un tel commerce tendant “en effet à banaliser l’insoutenable et est de nature à troubler l’ordre public, notamment en nuisant à la bonne éducation de la jeunesse et en favorisant le racisme” (UEJF C/ Madame C. Ord.ref. TGI Paris 15 mars 1996), de telles activités “banalisent dangereusement l’horreur et assurent benoîtement un odieux prosélytisme en plein coeur de la capitale de la France” (UEJF C/ D. Ord.ref. TGI Paris 5 octobre 1995), étant encore observé que “la mise en vente de ces objets peut également, sans délai, entraîner leur utilisation qui revient à véhiculer sur un mode nostalgique le souvenir du nazisme auquel est indissociablement attachée la notion de racisme que la demanderesse combat” (UEJF C/ Société Européenne de Distribution CORNILLEAU & Cie - ordonnance du 11 juillet 1994 confirmée par un arrêt de la Cour d’Appel de PARIS du 12 mai 1995).

La jurisprudence a été dernièrement fixée par un arrêt de Cassation le 18 mars 1999 (UEJF C/ F.) ayant élevé la banalisation du nazisme et de l’antisémitisme au rang du trouble manifestement illicite qu’il convient de faire cesser en référé (Cassation de l’arrêt de la Cour d’Appel de PARIS le 28 février 1997 qui avait cru pouvoir juger s'agissant de la commercialisation d'épinglettes à croix gammée “qu’un objet n’est pas porteur en soi d’une idéologie et que sa commercialisation est licite si elle n’est accompagnée, ce qui en l’espèce n’est ni démontré ni même allégué, de messages de discrimination raciale ou de prosélytisme en faveur d’un régime totalitaire et criminel”).

*

Il apparaît que non satisfaite de gérer le supermarché planétaire de la panoplie et l'accessoire Nazi, YAHOO Inc ne craint pas de donner asile, sur son propre serveur, à la "pensée" du "Fuhrer":

II -  Le service d'hébergement de YAHOO Inc ou la propagation  de l'antisémitisme par l'écrit :

"Yahoo! Géocities"(.com) est le service d'hébergement en ligne de YAHOO INC.

Il apparaît que la société YAHOO INC héberge sur son service deux monuments de la "littérature" antisémite contemporaine :

A) le brûlot “Mein Kampf” d’Adolf Hitler (publication interdite) qu’il est possible de lire en langue Anglaise, d’imprimer et surtout de télécharger à l’adresse suivante :

            “www.geocities.com/SouthBea(...)748/mk.html”.

- Extraits de “Mein Kampf”, notamment :

            “Sitôt qu’on portait le scalpel dans un abcès de cette sorte, on découvrait comme un             ver dans un corps en putréfaction, un petit youtre ébloui par cette lumière subite”.

B) le "Protocole des Sages de Sion” (célèbre faux du début du siècle de la police secrète du Tzar censé établir la "conspiration juive" et son ""plan de gouvernement" basé sur la violence et la corruption -publication d’origine étrangère interdite de circulation, de distribution et de mise en vente suivant arrêté du 25 mai 1990, JO 26 mai page 6253) est, pour sa part, exposé en langue Française à l’adresse :

            “www.geocities.com/Athen(...)370/protocol1tot8.htm”.

- Extrait du "Protocole" :

            "Par tous les moyens nous opprimerons tant les chrétiens qu'ils seront contraints de nous demander de les gouverner internationalement"

ou encore:

"Grâce à la presse nous accumulâmes l'or bien qu'il nous en coutat des flots de sang".

En Droit :

La diffusion de ces écrits et d'écrits analogues a précédemment été interdite en référé à la requête de l'UEJF (UEJF / L'AENCRE - Ord.ref. TGI Paris 7 mai 1996).

Il appartient au fournisseur d'hébergement de tarir de toute urgence ce déferlement de haine antisémite sur le territoire de la République qui procède, à nouveau, de son serveur.

L'UEJF ose espérer que la défenderesse se pliera spontanément à ce devoir juridique et civique entre la délivrance de la présente assignation et la prochaine audience. A défaut l'interdiction sous astreinte s'imposera.

*

Toute entreprise de banalisation du nazisme comporte en germe sa réhabilitation et in fine la négation de ses crimes historiques.

C'est à nouveau sur ce terrain que s'illustrent les défenderesses :

III -   Le service d'annuaire de YAHOO INC & YAHOO France ou la promotion du négationnisme par la navigation assistée :

Les annuaires sont des répertoires de sites classés par thèmes et sous thèmes en fonction d'une arborescence fondée sur une classification hiérarchique des connaissances appelée "ontologie".

Un annuaire n'est ni un moteur de recherche (outil d'indexation entièrement automatisés utilisant des programmes informatiques appelés "robots") ni une compilation de documents qu'il cite mais un ensemble de références sur un thème donné qui permet de signaler au public l'existence d'un contenu et donc d'en promouvoir la consultation.

L'indexation des sites résulte ici d'une démarche volontaire : le site est déclaré par son propriétaire qui propose une catégorie de rattachement au sein de l'annuaire et une brève description. L'équipe de l'annuaire vérifie ensuite  les sites suggérés et la catégorisation proposée par leur titulaire (cf. Valérie SEDALLIAN “A propos de la responsabilité des outils de recherche").

Ainsi "les sites sont indexés dans les catégories par les surfeurs de Yahoo! France qui explore les sites suggérés et décide des catégories où ils apparaîtront" ("comment suggérer un site ?" http//fr.docs.yahoo.com/info/ajouter.html)

L'annuaire de YAHOO France propose ainsi une catégorie “Holocauste” que l'on peut rejoindre en empruntant, notamment, les arborescences suivantes :

- page d’ouverture/sciences humaines(clic)histoire(clic)histoire contemporaine(clic)

XXème siècle(clic)l’holocauste(clic).

- page d’ouverture/société/religion(clic)histoire(clic)judaïsme(clic)culture/histoire

(clic)l’holocauste(clic).

La page de l'annuaire de YAHOO France consacrée à l’holocauste énumère une vingtaine de sites en langue française dédiés à la mémoire de la shoah et indexés comme tels.

Au pied de cette page, figure un lien spécialement bâti à cet effet et ainsi dénommé :

            “catégories Yahoo équivalentes en anglais”.

Parmi les “catégories équivalentes en anglais” du site “Yahoo.com”(où l'utilisateur est transféré à son insu) se trouve benoîtement proposée une rubrique “révisionists” (à laquelle l’utilisateur de Yahoo.com parvient directement en empruntant le même chemin que ci-dessus : “society & culture religion (clic) religion-history (clic) history-jewish (clic) judaism-holocaust (clic) revisionism”).

Celle-ci regroupe, selon les moments, une dizaine de sites spécialement référencés sous le contrôle de YAHOO INC.

On peut y consulter un site intitulé “Air photo évidence” qui se propose de faire la preuve par l’image de l’inexistence des chambres à gaz homicides nazies (“There were no holes in roofs of the alleged gaz chambers !”), et où s’expose, par exemple, la piscine du camp d’Auschwitz (“Inmates from Auschwitz and surounding camps enjoyed swimming an sunbathing beside the pôol on saturday and sunday afternoon”).

En Droit :

En faisant le choix de référencer des sites négationnistes dans la catégorie ad’hoc d'un annuaire censé guider la navigation, en présentant de tels sites comme "équivalents"  à d’autres sur le même sujet, en élevant les sites de la catégorie "négationists" à un rang d'égalité au plan de la mémoire et de la vérité historique avec, par exemple, les sites du Centre Simon Wiesenthal ou encore du célèbre musée israélien Yad Vachem consacré à la shoah, les sociétés défenderesses concourent de manière consciente et  délibérée à banaliser, réhabiliter et, en définitive, promouvoir le négationnisme y compris sur le territoire Français où il est un délit.

Au nom d'une certaine conception de la liberté d'expression n'ayant cours qu'aux USA, les sociétés défenderesses oeuvrent à rendre accessibles à tous et partout des sites ouvertement dédiés à la falsification de l'histoire (qui plus est répertoriés comme tels par les bons offices de YAHOO INC), spécialement portés sur la dénonciation du "mensonge" et du "complot juif ".

Or, nul ne peut ignorer que l’indexation et la classification de sites négationnistes dans l'annuaire de YAHOO favorisent leur publicité, soit leur localisation et leur consultation dans le foisonnement de millions d'autres sites existants, et  constituent ainsi le plus puissant vecteur de prosélytisme.

Tout acte de publication  de ces sites outrage pourtant la mémoire des victimes de la shoah (pour une illustration du trouble porté au souvenir des victimes sanctionné en référé cf. dans l'affaire dite du “détail” Cour d’Appel de Versailles 28 janvier 1988 confirmé par Cass Civ 11 octobre 1989 ; et plus récemment TGI Nanterre ref. 26 décembre 1997 confirmé par CA Versailles 10 Septembre 1999) et contrevient sur le territoire de la République aux dispositions pénalement sanctionnées de l’article 24 bis de la loi du 29 juillet 1881.

IV - Les demandes :

            A) Sur les mesures conservatoires et de remise en état qu'appelle l'application de la loi Française :

La banalisation du nazisme, la propagation de l'antisémitisme et la promotion du négationnisme, exempts  pour les défenderesses de toute autre justification que la "liberté d'expression" de leurs clients, procède d'une revendication essentielle : la prééminence du premier amendement de la Constitution des Etats Unis d'Amérique sur tout autre système juridique applicable au réseau des réseaux et condamnant, comme le font les lois de la République, les excès de cette liberté.

Etant observé que la loi Française est incontestablement applicable à tout message accessible ou reçu sur le territoire national quelle que soit la  localisation du serveur (jurisprudence constante), l'UEJF apparaît bien fondée à solliciter en référé les mesures conservatoires destinées à mettre un terme aux troubles manifestement illicites caractérisés ci-dessus, soit :

1) l'interdiction sous astreinte de poursuivre toute mise à disposition  sur le territoire Français à partir du site "Yahoo.com" :

-   de messages, d'images et de textes se rapportant aux objets, reliques, insignes et  emblèmes   et   drapeaux   nazis   ou  évoquant  le nazisme et pouvant actuellement   être   acquis   sur   le  service  ''Auction" disponible  à  partir du territoire de la république,

  de textes , extraits ou citation de  "Mein Kampf" (HITLER) et  du "Protocole des   Sages    de    Sion   "pouvant  être   actuellement consultés, reproduits ou  téléchargés  sur  le  service d'hébergement Géocities de YAHOO INC aux adresses susvisées,

2) la suppression sous astreinte, dans tout annuaire de navigation accessible depuis le territoire Français de :

-   la rubrique d'indexation intitulée  "négationists" ,

-   tout lien hypertexte unissant, assimilant  ou  présentant  directement  ou   indirectement   comme  équivalents  les  sites  indexés dans la rubrique "’holocaust(e)" et  ceux répertoriés comme négationnistes.

D'autre part,  les mesures de publication que sollicite l'UEJF notamment sur les sites des défenderesses sont seules de nature à rétablir le trouble dans l'esprit du public et méritent d'être ordonnées à titre de remise en état.

            B) Sur l'allocation provisionnelle à titre de dommages et intérêts :

Aussi inhabituelle soit elle en référé, cette demande apparaît en l'espèce pleinement justifiée dans son principe, en l'absence de toute contestation sérieuse,  par l'évidence, la violence, la persistance et la désinvolture de l'atteinte délibérément portée aux intérêts de l'UEJF.

La requérante  apparaît de ce chef fondée à solliciter l'allocation du franc symbolique à titre de dommages et intérêts.

PAR CES MOTIFS

Déclarer bien fondée l’Union des Etudiants Juifs de France en son assignation,

En conséquence et conformément aux dispositions de l'article 809 al 1 et 2  du   NCPC :

- A titre de mesures conservatoires :

1) Ordonner à la société YAHOO INC, sous une astreinte de 100.000 euros par jour de retard et/ou par kilo-octet de fichier contrevenant à l'interdiction prononcée, de détruire toute donnée informatique stockée directement ou indirectement sur son serveur et cesser corrélativement tout hébergement et toute mise à disposition  sur le territoire de la République à partir du site "Yahoo.com" :

-   de messages, d'images et de textes se rapportant aux objets, reliques, insignes et  emblèmes   et   drapeaux   nazis   ou  évoquant  le nazisme et pouvant actuellement   être   acquis   sur   le   service  ''Auction",

-   de pages Web exposant les textes , extraits ou citation de  "Mein Kampf",et  du "Protocole   des   Sages    de    Sion   "  pouvant  être   actuellement  consultés, reproduits   ou    téléchargés   sur   le    service  d'hébergement Géocities de YAHOO INC aux adresses suivantes :

                        -“www.geocities.com/South(...)748/mk.html”

                        -“www.geocities.com/Athen(...)70/protocol1tot8.htm”

2) Ordonner solidairement à YAHOO INC et YAHOO France, sous une astreinte de 100.000 euros par jour de retard et par infraction constatée, de supprimer, dans tout annuaire de navigation accessible sur le territoire de la République Française à partir des sites Yahoo.com et fr.Yahoo.com

-   la rubrique d'indexation intitulée  "négationists",

-   tout lien hypertexte unissant, assimilant  ou  présentant  directement  ou   indirectement   comme équivalents les  sites  indexés dans la rubrique "’holocaust(e)" et  ceux répertoriés comme négationnistes,

Se réserver la liquidation des  astreintes ainsi prononcées,

- A titre de  mesures de remise en état :

Ordonner la publication de l'ordonnance à intervenir par extrait dans cinq quotidiens ou hebdomadaires du choix de l’Union des Etudiants Juifs de France, dans la limite de 25.000 F par publication, aux frais avancés des défenderesses à consigner sur le compte CARPA de leurs conseils qui s’en dessaisiront sur simple présentation des devis de l’OSP,

Enjoindre chacune des sociétés défenderesses de mettre en oeuvre les moyens techniques appropriés pour faire apparaître, sous forme d’avertissement, un extrait de l'ordonnance à intervenir, sur la page d’accueil des sites Yahoo.fr et Yahoo.com pendant une durée de 30 secondes lors de chaque consultation et pour une période de 15 jours,

Dire et juger qu’il sera procédé à cette publication en dehors de tout encart publicitaire et sans mention ajoutée de quelque nature que ce soit, autre celle relative à un appel éventuel selon les formes et  modalités que Monsieur le Président voudra bien fixer,

Fixer à la somme de 50.000 F par manquement constaté l’astreinte destinée à assurer la bonne exécution de cette publication dans les formes et sous les conditions définies par Monsieur le Président,

Se réserver la liquidation de toute astreinte  prononcées,

- Vu l'absence de contestation sérieuse :

Condamner solidairement les sociétés YAHOO INC et YAHOO France à verser à l’UEJF la somme de 1 F à titre de dommages et intérêts provisionnels,

Les condamner au paiement de la somme de 1 F en application de l’article 700 du NCPC,

Les condamner en tous les dépens.

 

                                                                                    SOUS TOUTES RESERVES.

Liste des pièces communiquées à la société YAHOO France

- Pièce n° 1 :             Statuts de l’UEJF et délibération du BEN.

- Pièce n° 2 :             Procès-verbaux de constat de Maître PAUPERT-LIEVIN.


A consulter sur Juriscom.net :

>Consultation internationale sur l'affaire Yahoo!
  Prof. J. Reidenberg, M. Geist, P. Trudel, Y. Poullet et I. De Lamberterie
>Commentaire de l'ordonnance du 22 mai 2000
  Maître Valérie Sédallian
>Commentaire de l'ordonnance du 20 novembre 2000
  Maître Valérie Sédallian
>
A Look at how U.S Based Yahoo! was Condemned by French Law
  Richard Salis

 

Juriscom.net est une revue juridique créée et éditée par Lionel Thoumyre
Copyright © 1997-2001 Juriscom.net / Copyright © 2000 LexUM